EXE. A4  PROJ M.OTERO.jpg

Projection+rencontre

 

"Histoire d'un regard"

avec Mariana Otero

A CHALON-SUR-SAÔNE

Mardi 17 mai 2022 à 16h30

 

Dans le cadre de l'exposition "Irlande du Nord : 

Gilles Caron + Stephen Dock" que vous pourrez visiter à 16h30 au musée de l'histoire de la photographie Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône (VISITE GUIDEE GRATUITE) , l'ACF en BF-C vous propose à 18h30 de découvrir le documentaire de Mariana Otero intitulé "Histoire d'un regard, à la recherche de Gilles Caron", suivie d'une discussion entre Mariana Otero, réalisatrice, et Thierry Vigneron, psychanalyste membre de l'ECF. En amont de la projection, le musée  Nicéphore Niépce offre une visite gratuite de  l'exposition  "Irlande du Nord : Gilles Caron + Stephen Dock". Suivre l'expo avec le musée

Mariana Otero est réalisatrice. Après des études de cinéma à l’IDHEC, se passionne pour le documentaire. Elle réalise plusieurs films pour Arte dont Non Lieux et La loi du collège  qui est le premier feuilleton documentaire de la chaîne. Entre 1995 et 2000 elle vit au Portugal où elle réalise Cette télévision est la vôtre. En dévoilant le fonctionnement de la plus grande télévision commerciale du pays la SIC, ce film créera une énorme polémique. Puis elle revient en France et se tourne vers le cinéma avec Histoire d’un secret. Ce film, au terme d’une enquête sur un secret de famille, révèle un tabou politique et social. Il sera primé dans de nombreux festivals internationaux. 

En 2010, elle réalise Entre nos mains qui raconte comment des salariées découvrent une nouvelle liberté en essayant de transformer leur entreprise en coopérative. Ce film sera nommé aux César du Meilleur Documentaire en 2011.

En 2013, elle réalise  A ciel ouvert  un film qui permet de comprendre la vision singulière du monde d’enfants psychiquement et socialement en difficulté. En prolongement du film, elle écrit avec Marie Brémond le livre A ciel ouvert, entretiens.

En 2017, elle finit la réalisation de L’Assemblée, un film tourné pendant Nuit debout, qui montre comment les gens sur la place de la République à Paris s’essayent à la réinvention de la démocratie. 

Adresses :

Musée Niecephore Niépce

28 Quai des Messageries

71100 Chalon-sur-Saône 

Visite guidée gratuite

Cinéma MEGARAMA

Rue René-Cassin

71100 Chalon-sur-Saône.

7 euros la place

Renseignements : 

evenements.acf.en.bfc@gmail.com