Cartels

02CD1A7F-9A92-4FC7-AFEF-7F1E5C3D3EAF.jpeg

Cartello numéro spécial
Marga Mendelenko-Karsz

 

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue et amie Marga Mendelenko-Karsz, survenu le 10 décembre dernier.

Psychanalyste et cartellisante engagée, son style joyeux et son désir décidé pour la transmission de la psychanalyse ont marqué ces deux dernières années où elle a œuvré en tant que déléguée aux Cartels dans la région Bourgogne Franche-Comté de l’ACF.

Marga avait écrit le texte qui suit à l’intention de Cartello.

Elle y aborde avec finesse des fragments des travaux de Freud où il est question du désir que le rêve accomplit ainsi que du point obscur qu’il révèle ; les deux ayant trait au refoulement, au passé et à l’avenir.

Nous remercions Didier Mathey qui, en nous faisant parvenir ce texte, lui a donné la valeur d’une lettre.

Une lettre comme le dit Lacan, arrive toujours à destination.

Beatriz Gonzalez-Reno


Pour une étude vivante de la psychanalyse

Vous êtes intéressé par la psychanalyse. Vous aimeriez lire des textes de psychanalyse, mais… pour avoir feuilleté des Séminaires de Lacan en librairie, son style … baroque- dites- vous- vous intimide. Vous voudriez absolument déchiffrer l’inconscient, le parlêtre, le sinthome, la Jouissance.

Mais l’inhibition- s’empare de vous. Le premier Lacan, le dernier Lacan, le symbolique, l’imaginaire, le réel…ah le réel qui n’est pas la réalité ! Que d’embrouilles ! Et autant de questions que vous ne savez pas où adresser ? Ne restez pas seul face à cette montagne de références !

Une solution !
Étudier en cartel

Quatre se choisissent, décident d'un thème commun (par exemple lecture d'un séminaire de J. Lacan) et font appel à un Plus-un. Puis se mettent au travail avec un sujet personnel. La fonction du Plus-un est d'être agent provocateur. Le cartel se conclut, après une durée déterminée, avec le produit que chaque cartellisant élaborera.

Comment faire ?

Adressez-vous à

Marga Karsz-Mendelenko

06 71 20 26 80

Affiche rentrée des cartels.jpg

La rentrée des cartels en Bourgogne-Franche-Comté, le 15 septembre, invitait à la constitution de cartels pour préparer les J51 - faisant de celui-ci "le moyen pour exécuter le travail". Notre titre, "Entre doxa et singularité" a libéré une parole concernant le passage d’un cartel à l’autre et une analyse. A été mise en lumière, la pluralité des questions propre à chaque cartel, qui s’inscrit dans une orientation singulière.

Le cartel permet d’inscrire son travail dans l’École que J. Lacan a fondé.

Souvent, lorsque nous voulons étudier la psychanalyse, c’est parce que quelque chose a été entendu,

nous a retenu, et nous presse d’en savoir davantage. Pour cela, rien de tel que de se réunir en cartel.

 

Le cartel permet d’avancer mais pas tout seul.

 

 

​Le cartel est un outil souple qui peut aussi se mettre au service d'un évènement :

journée d'étude, conférence, colloque etc. 

 

Des soirées, des journées sont organisées par l'ACF et l’ECF, pour faire connaître, transmettre les travaux des cartellisants. Certains textes peuvent faire l'objet de publication soit dans Cartello, liens électronique des cartels, soit dans l'hebdo-blog, publication en ligne de l'ECF, des ACF et des CPCT. 

Pour recevoir et consulter les numéros de Cartello cliquez-ici.

 

La lettre du cartel.jpg
"Le rêve a la structure d'une phrase[...], d'un rébus c'est-à-dire d'une écriture dont le rêve de l'enfant représenterait l'idéographie primordiale"
 
J. Lacan
Affiche inter cartel 25 Juin 2020.jpg
argument_Le_rêve.jpg

INTER-CARTEL
DANS
LE TERRITOIRE DU MORVAN

Les ruses du corps parlant Samedi 4 Mai
Les ruses du corps parlant
Capture d’écran 2019-08-07 à 10.47.51.pn

Cartello, l’écho des cartels dans toute la France

 

Le journal électronique des cartels de l’ECF, consultable sur le site de l’École, s’appelle Cartello - du mot italien qui a donné le français cartel et était à l’origine une lettre de provocation ou un avis placardé. Il est une fenêtre ouverte sur des travaux de cartellisants, remarqués par les plus-un et sélectionnés par la Commission des cartels qui veille à l’édition de Cartello. Cette commission, elle-même constituée en cartel ayant pour sujet de travail « La politique des cartels ».