CIEN
Centre Interdisciplinaire de l'ENfant
Dans la région Bourgogne Franche-Comté, deux laboratoires du CIEN (réseau du Champ freudien [1]) à Lons-le-Saunier et dans Le Morvan, recueillent les discours portant sur l'enfant.
Des enfants et des adolescents dans le lien social : Dans ces lieux d’enfance que sont l’école, les crèches, l’hôpital, les foyers de vie, les services de protection maternelle et infantile et de protection de l’enfance en danger — enfants et adolescents rencontrent des adultes et des pairs qui deviennent leurs partenaires au jeu de la vie, à côté de leur famille. Ils y font des découvertes heureuses mais se heurtent aussi à des obstacles. Le collectif masque souvent ces nouveautés et ces souffrances aux adultes présents, et ceux-ci se trouvent souvent démunis ou décontenancés face à des manifestations intempestives des enfants et des jeunes qu’ils souhaitent instruire, soigner ou éduquer.
Le Centre interdisciplinaire de l’enfant propose à ces professionnels concernés — éducateurs, infirmiers, enseignants, psychologues, médecins, magistrats, universitaires — des conversations dans le cadre de laboratoires inter-disciplinaires pour prendre langue avec des praticiens d’autres disciplines et des psychanalystes autour des questions qui taraudent dans la pratique. Lieux ouverts où s’expérimentent les ressources d’une élaboration à plusieurs voix, les laboratoires du CIEN existent dans chacune de nos régions.
[1] L’Institut psychanalytique de l’Enfant du Champ freudien : un réseau au service des enfants, des adolescents et de leurs parents : Il réunit trois réseaux en France, le Centre Interdisciplinaire sur l'ENfant (CIEN), le Nouveau Réseau du Centre d’Études et de Recherche sur l'Enfant dans le Discours Analytique (CEREDA), ainsi que le Réseau International des Institutions Infantiles (RI3).
L'association du CIEN est une instance internationale, présidée par Marie-Cécile Marty, dont l’enjeu est d’aborder dans l’interdisciplinarité, avec les professionnels qui s’y confrontent, les difficultés rencontrées dans le lien social, par les enfants et les adolescents. Le CIEN fait partie du réseau de l'Institut psychanalytique de l'enfant.
Le laboratoire de recherche réuni des professionnels de différentes disciplines autour d’un axe de recherche déterminé, le laboratoire instaure une forme nouvelle de lien social, fondé sur les échanges des expériences de chacun et une réflexion orientée par la psychanalyse, en sorte qu’elles s’éclairent les unes les autres.
Le CIEN a son Bulletin électronique @-trait du CIEN qui fait connaître les travaux des laboratoires et l’agenda de leurs recherches. @-trait du CIEN est diffusé gratuitement sur simple demande, par mail, à l’adresse de diffusion du CIEN : martymariececile@gmail.com
L’un des paris du CIEN est celui de la conversation, que pratique nombre de ses laboratoires et que privilégient les stages de formation inter-disciplinaire qu’il organise. Colloques, Journées d’études, locales et nationales, et autres évènements scandent la vie du CIEN.
Tous ces lieux de formation à l’interdisciplinarité illustrent pour chacun comment sa pratique est susceptible de se transformer. À travers l’ensemble de ses travaux, le CIEN démontre "l’urgence de réunir ceux qui, à partir de leurs disciplines respectives, visent à ce que les droits des enfants et des jeunes en difficulté ou en désarroi ne soient pas réduits à un formalisme abstrait et à ce que leur soit donnée une chance effective de trouver un lieu d’adresse à leur souffrance"[1] pour en élaborer la formule.
[1] Laurent. E, « Présentation du Cien », Mental, n° 3, janvier 1997, p150.