Centre Interdisciplinaire de l'ENfant

Colloque sur l'enfant placé et la famille

Colloque sur l'enfant placé et la famille

Alligny-en-Morvan

Publication Navarin

Publication Navarin

Institut psychanalytique de l'enfant

Ciné CIEN

Ciné CIEN

Lons-le-Saunier

CINE CIEN

CINE CIEN

Lons-le-Saunier

Choisir son sexe

Choisir son sexe

Soirée discussion

Groupe mille zeste

Groupe mille zeste

Questions sur l'inceste

Recherche sur l'inceste - Octobre 2020.

Recherche sur l'inceste - Octobre 2020.

Retranscription de la conférence de Jacqueline Dheret intitulée "Quand l'objet choisi ne vient pas à la lace de ce qui a été choisi. A propos de l'inceste."

Cheminer en compagnonnage

Cheminer en compagnonnage

A propos du livre de M.-C. Marty et de A. Pourtau

Enfance en péril

Enfance en péril

Dijon

Colloque sur l'enfant placé et la famille.

Conversation inter-disciplinaire du CIEN. "Dans le vif des pratiques"

Le 24 septembre 2022 dans le Morvan

Capture d’écran 2022-08-10 093959.jpg
Capture d’écran 2022-08-10 094504.jpg

Dans la région Bourgogne Franche-Comté, deux laboratoires du CIEN (réseau du Champ freudien [1]) à Lons-le-Saunier et dans Le Morvan, recueillent les discours portant sur l'enfant.

Des enfants et des adolescents dans le lien social : Dans ces lieux d’enfance que sont l’école, les crèches, l’hôpital, les foyers de vie, les services de protection maternelle et infantile et de protection de l’enfance en danger — enfants et adolescents rencontrent des adultes et des pairs qui deviennent leurs partenaires au jeu de la vie, à côté de leur famille. Ils y font des découvertes heureuses mais se heurtent aussi à des obstacles. Le collectif masque souvent ces nouveautés et ces souffrances aux adultes présents, et ceux-ci se trouvent souvent démunis ou décontenancés face à des manifestations intempestives des enfants et des jeunes qu’ils souhaitent instruire, soigner ou éduquer.


Le Centre interdisciplinaire de l’enfant propose à ces professionnels concernés ­­­— éducateurs, infirmiers, enseignants, psychologues, médecins, magistrats, universitaires — des conversations dans le cadre de laboratoires inter-disciplinaires pour prendre langue avec des praticiens d’autres disciplines et des psychanalystes autour des questions qui taraudent dans la pratique. Lieux ouverts où s’expérimentent les ressources d’une élaboration à plusieurs voix, les laboratoires du CIEN existent dans chacune de nos régions.  

 

[1] L’Institut psychanalytique de l’Enfant du Champ freudien : un réseau au service des enfants, des adolescents et de leurs parents : Il réunit trois réseaux en France, le Centre Interdisciplinaire sur l'ENfant (CIEN), le Nouveau Réseau du Centre d’Études et de Recherche sur l'Enfant dans le Discours Analytique (CEREDA), ainsi que le Réseau International des Institutions Infantiles (RI3).

Affiche Péril en la demeure 2_page-0001.jpg

Le territoire du Morvan, le laboratoire Les Funambules

Responsable Solenne Froc 

Le territoire du Morvan, de par son histoire, a interprété et provoqué la création d’un laboratoire CIEN « Les funambules » qui conversera particulièrement des enfants dits « placés » et plus largement des enfants qui ne trouvent pas leur place ou

qui ne tiennent pas en place. C'est ainsi qu'une assistante familiale, un chef de service de MECS, une enseignante et des psychologues se réunissent pour donner place à ce qui n'en a pas si ce n'est parfois dans cette « blessure secrète où tout homme court se réfugier si l'on attente à son orgueil (…) Cette blessure – qui devient ainsi le for intérieur - (…) blessure inguérissable puisqu'elle est lui-même1 », comme l'écrit si justement Jean Genet qui a inspiré le nom de ce laboratoire.

Ce laboratoire se fera itinérant au gré des événements inventés et des lieux de travail de ses participants. S'esquisse déjà l'idée d'une conversation autour du film « Benni » de Nora Fingscheidt, d'un partenariat avec le musée des nourrices et des enfants placés d'Alligny-en-Morvan, d'une rencontre autour du livre « Ce qui est monstrueux est normal » de Céline Lapertot.

 

1 Genet J., Le funambule, l’arbalète gallimard, 2018, pp. 15-17

​Renseignements: solenne.froc@gmail.com

A Lons-le-Saunier, le laboratoire Le blé en herbe.

Responsable Sophie Gaillard

Notre recherche s’appuie sur l’exercice de professionnels qui s’occupent d’enfants et d’adolescents en grandes difficultés psychiques dans les services de pédopsychiatrie ou de jeunes qui se trouvent en situation de mal être à l’école et dans leurs familles ou dans leurs lieux de vie.  Nos travaux viennent se loger au plus près des questions qui agitent les institutions médico-sociales, pédopsychiatriques et de l’éducation nationale. Nous abordons les discours portés sur l’enfant en y montrant nos embrouilles et nos ratages, en nous attachant dans le même temps à repérer les trouvailles et les créations propres à chacun.

 

De nos conversations surgissent des surprises et des clés sur le maniement de la parole,  notamment dans les institutions pédopsychiatriques et médico-sociales où la contention devient pratique courante. Le laboratoire offre un mode de réponse où le discours analytique mise sur le désir, face aux situations de déprise scolaire voir même de débranchement subjectif, pour que chacun puisse, à partir d’un réveil, franchir de nouveau le seuil de son institution et poursuivre la recherche sur les discours portés sur les enfants et les jeunes.

​Renseignements: sophiegaillard925@gmail.com & cinecienlbeh@gmail.com

L'association du CIEN est une instance internationale, présidée par Marie-Cécile Marty, dont l’enjeu est d’aborder dans l’interdisciplinarité, avec les professionnels qui s’y confrontent, les difficultés rencontrées dans le lien social, par les enfants et les adolescents. Le CIEN fait parti du réseau de l'Institut psychanalytique de l'enfant.

Le laboratoire de recherche réuni des professionnels de différentes disciplines autour d’un axe de recherche déterminé, le laboratoire instaure une forme nouvelle de lien social, fondé sur les échanges des expériences de chacun et une réflexion orientée par la psychanalyse, en sorte qu’elles s’éclairent les unes les autres.

Le CIEN a son Bulletin électronique @-trait du CIEN qui fait connaître les travaux des laboratoires et l’agenda de leurs recherches. @-trait du CIEN est diffusé gratuitement sur simple demande, par mail, à l’adresse de diffusion du CIEN : martymariececile@gmail.com

 

L’un des paris du CIEN est celui de la conversation, que pratique nombre de ses laboratoires et que privilégient les stages de formation inter-disciplinaire qu’il organise. Colloques, Journées d’études, locales et nationales, et autres évènements scandent la vie du CIEN.

 

Tous ces lieux de formation à l’interdisciplinarité illustrent pour chacun comment sa pratique est susceptible de se transformer. À travers l’ensemble de ses travaux, le CIEN démontre "l’urgence de réunir ceux qui, à partir de leurs disciplines respectives, visent à ce que les droits des enfants et des jeunes en difficulté ou en désarroi ne soient pas réduits à un formalisme abstrait et à ce que leur soit donnée une chance effective de trouver un lieu d’adresse à leur souffrance"[1] pour en élaborer la formule.

 

[1] Laurent. E, « Présentation du Cien », Mental, n° 3, janvier 1997, p150.