Conférences

Inter cartel le 25 juin 2020

Son thème "Le rêve" en visioconférence

Temps 1 : Qu’est-ce qu’étudier la psychanalyse en cartel ?

Temps 2 : Le rêve. Constitution de cartels fulgurants.

Ouverture par Sophie Gaillard,

Déléguée régionale de l’ACF en B F-C

Un Inter cartel qui s'est inscrit dans la préparation du Congrès de l’AMP dont le thème retenu est le suivant : « Le rêve. Son interprétation et son usage dans la cure lacanienne » qui se déroulera du 14 au 18 décembre 2020 à Buenos Aires.

« Rêvons-nous toujours autant ? » La question que pose Angelina Harari dans le Rébus N° 24 fait écho à certains propos recueillis pendant la période de confinement où le rêve est venu réveiller des peurs, des angoisses endormies depuis longtemps. Une volonté de comprendre, d’y mettre du sens, de se repérer dans ce qui se joue à notre insu et qui pourtant nous constitue. Dans ce moment si étrange et inédit, qui nous a placé dans un temps suspendu où l’entre soi était de mise, les dires de rêveurs ont pu réordonner et questionner la douleur et le désœuvrement qui s’opérait. Lacan n’a pas hésité à affirmer que « rien n'est que rêve », ainsi que « tout le monde délire ou rêve tout le temps ».

Prenons en acte ! Si rien n’est que rêve à nous d’en préciser les coordonnées pour que le réveil soit une mise du désir en lieu et place d’une trame où les amarres de l’être se font jour. Si tout le monde délire ou rêve tout le temps, à nous d’établir ce que Le rêve peut encore nous enseigner aujourd’hui, dans l’expérience analytique ainsi que dans l’étude de la psychanalyse.

Lons-le-Saunier

 

"Rêve, poésie et interprétation"

 

Jeudi 12 mars 2020 au Théâtre, 4 rue Jean Jaurès  à 17h30. 

Brève rencontre inspirée par les thèmes des congrès de l'AMP et de la NLS et préparée avec Philippe Bouret, psychanalyste membre de l’ECF, auteur de « Ligne de fond » paru aux éditions la rumeur libre, Le psychanalyste dans la cité. 

« Adressez-vous aux poètes », dit Freud en 1937.

Trente ans plus tôt il déclarait déjà : « Les poètes et romanciers sont de précieux alliés. Ils sont dans la connaissance de l’âme de nos maîtres à tous, hommes vulgaires car ils s’abreuvent à des sources que nous n’avons pas encore rendues accessibles à la science ». Philippe Bouret fait le pari de la rencontre, le pari du savoir insu, non pas de l’œuvre, ce qui reviendrait à une exégèse, mais de celui qui s’extrait de la mise en jeu de la parole de l’artiste vivant et parlant.

La Brève rencontre sera suivie de la pièce « Candide ».

Scènes du Jura, Théâtre/Création, Voltaire/Arnaud Meunier. 

Renseignements : Sophie Gaillard

 AUXERRE
féminin, un semblant ?

Rencontre entre ACF en BFC et ACF en VLB Orléans

Une journée clinique proposée

par Karolina Lubanska le samedi 12 octobre 2019

  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook Psychanalyse en BFC

©2018 Psychanalyse en Bourgogne Franche-Comté