Présentation ACF en B F-C

L’Association de la Cause freudienne, selon la loi 1901,

se donne comme objectif de promouvoir l’étude de la psychanalyse ainsi que ses

connexions, tant théoriques que pratiques,  avec les disciplines qui lui sont affines. Elle agit sous la

responsabilité de l’École de la Cause freudienne, dont le président est Laurent Dupont (www.causefreudienne.net).

L’ACF représente la politique de l’École dans les régions.

Elle agit par les moyens suivants : cartels, conférences, séminaires, colloques, bibliothèques, publications et autres moyens nécessaires à l’accomplissement du but. Son style varie en fonction des régions.

En Bourgogne Franche-Comté, l'ACF œuvre pour soutenir l'étude de la psychanalyse. C'est un joyeux mélange d'activités éparses telles que des séminaires, des conférences, des cartels,

des inter-cartels, de brèves rencontres en connexion

avec le théâtre, le cinéma et la littérature.

Composition du bureau
de l’ACF en B F-C :

Déléguée régionale : Sophie Gaillard

 

Trésorière : Solenne Froc

Secrétaire : Pascale Michel

Adresse :

Association Cause freudienne en Bourgogne Franche-Comté

520, Chemin des Verrières, 39000 Lons-le-Saunier

Contact: Sophie Gaillard

Présentation ACF en B F-C

Un lieu d'étude  de la psychanalyse

L’Association Cause Freudienne (ACF) est une association de psychanalyse selon la loi de 1901, qui se donne pour objectif de promouvoir l’étude de la psychanalyse et de ses connexions, tant théoriques que pratiques.

Elle est une émanation de l’École de la Cause Freudienne (ECF) dont elle répercute l’action lacanienne. L’ECF compte 17 instances régionales dont l’ACF en Bourgogne Franche-Comté. L’ACF incarne l’ECF dans les régions; elle en relaie les informations et participe de manière active à l’organisation de ses journées, assure la promotion de ses évènements et contribue à ses débats. Elle œuvre pour la diffusion et la défense du discours analytique dans la cité.

L’École de la Cause freudienne publie deux revues, La Cause du désir et Quarto, ainsi que deux bulletins sous forme de blog : L’Hebdo-Blog et Lacan Quotidien (apériodique). Vous pouvez en consulter une présentation en cliquant sur l’image ou le titre. Vous pouvez aussi vous y abonner ou les commander sur ecf-echoppe, notre librairie en ligne qui vous propose de nombreux ouvrages de psychanalyse ainsi que les revues des ACF et de l’Envers de Paris

Son étude s'appuie sur des textes de références et des ouvrages. La littérature psychanalytique comprend des thèmes variés aux couleurs de la clinique et des travaux de recherche. Nous vous en livrons un panel que vous pouvez élargir en suivant le lien vers ecf-echoppe

Pour vos recherches, vous pouvez aussi consulter le site de la bibliothèque de l’École de la Cause freudienne, Alexandrie, en cliquant sur le lien vers ecf.base-alexandrie.fr

Actualité de l'ECF

En cartel vers J50 !

Le 14 novembre

"Attentat sexuel"

 

Découvrez le Blog, avec :

  • Les Boussoles cliniques, avec notamment  : « Outrage », par Patrick Monribot.

  • La Newsletter « DESaCORPS » n°14, avec :

    1. « Attentat langagier dans l’autisme » par Jean-Robert Rabanel ,

    2. « Ce qui se dit » par Sonia Chiriaco.

  • La bibliographie foisonnante !

  • Les 4 arguments par Laurent Dupont, Eric Zuliani, Angèle Terrier et Caroline Leduc.

C’est aussi le moment de nous mettre en cartel pour travailler le thème des J50 : une occasion de démarrer, renouveler notre engagement dans un cartel fulgurant ou dans un cartel d’étude des textes pour approfondir le thème.
Les productions des cartels pourront trouver à s’adresser au blog des journées dans la rubrique « 4+1 –> J-50 » de DESaCORPS ou encore à Cartello, la revue en ligne des cartels de l’ECF, ainsi que Beatriz Gonzalez-Renou, déléguée aux cartels dans l’école de la Cause freudienne, nous y invite.

Information

14 et 15 novembre 2020

Palais des congrès, Paris, Porte Maillot

inscriptions

Contact

Anaëlle Lebovits-Quenehen
Actualité de la haine. Une perspective psychanalytique

Présentation

 

Ce livre suit un trajet de la haine à la joie, du rejet de l’Autre à un usage possible de l’intime Altérité qui habite chacun. 

La haine est une passion vieille comme le monde. Pourtant les discours qui l’attisent aujourd’hui balaieraient bientôt la démocratie si nous n’y prenions garde. L’enjeu est là.

On se demandera peut-être pourquoi une psychanalyste se mêle de ces affaires-là, en apparence si loin de ses préoccupations légitimes. Eh bien, disons-le : D’abord, parce que le discours analytique, celui de Freud et Lacan spécialement, jette sur la haine une lumière encore neuve et bien plus efficiente que bien des discours qui prétendent la dissoudre en la dénonçant, et ne font trop souvent que la renforcer.

Ensuite parce que l’exercice de la psychanalyse requiert l’état de droit, où la parole circule librement.

Et encore parce que ceux qui s’élèvent aujourd’hui contre les discours de haine, de l’extrême-droite entre autres, ne sont pas si nombreux que les psychanalystes puissent s’abstenir de les contrer sans inconséquence.

Une perspective psychanalytique sur une question intime et politique : les discours de haine qui font retour dans notre actualité.                                                       

 

ENFANTS VIOLENTS

2019

Enfants violents, travaux de l'Institut psychanalytique de l'Enfant, sous la direction de Caroline  Leduc et Daniel Roy

Edition

Navarin

Ornicar ? 53 - L'inconscient encore, ...

2019

Ornicar ? 53 - L'inconscient encore, sa vérité, son réel

Edition

Navarin

REPÈRES POUR LA PSYCHOSE ORDINAIRE

2019

Repères pour la psychose ordinaire de Jean-Claude Maleval

Edition

Navarin

GEORG CANTOR. Infini et inconscient

2e édition, 2019

Dressant une biographie de Georg Cantor, Nathalie Charraud suit, à travers l'étude de documents historiques, les aspects intérieurs de sa création.

Édition

Spartacus

Corps et création

Perspectives psychanalytiques

 

2019

Sous la direction de Lætitia  Jodeau-Belle et YohanTricher

​Comment serrer au plus près de quelle(s) manière(s) le corps vient à se nouer à l’œuvre et de ce que nous situons comme la féminité ?

Édition

PUR

Monologues de l'attente

H. Bonnaud

novembre 2019

Fictions psychanalytiques

Par une semaine glaciale de février, sept personnages se rendent chez leur psychanalyste et s’installent dans la salle d’attente.

Édition

JCLattès

  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook Psychanalyse en BFC

©2018 Psychanalyse en Bourgogne Franche-Comté