Étude de la psychanalyse

L’Association Cause Freudienne (ACF) est une association de psychanalyse à but non lucratif selon la loi de 1901, qui se donne pour objectif de promouvoir l’étude de la psychanalyse et de ses connexions, tant théoriques que pratiques.

Elle est une émanation de l’École de la Cause Freudienne (ECF) dont elle répercute l’action lacanienne. L’ECF compte 17 instances régionales dont l’ACF en Bourgogne-Franche-Comté. L’ACF incarne l’ECF dans les régions; elle en relaie les informations et participe de manière active à l’organisation de ses journées, assure la promotion de ses évènements et contribue à ses débats. Elle œuvre pour la diffusion et la défense du discours analytique dans la cité.

L’École de la Cause freudienne publie deux revues, La Cause du désir et Quarto, ainsi que deux bulletins sous forme de blog : L’Hebdo-Blog et Lacan Quotidien (apériodique). Vous pouvez en consulter une présentation en cliquant sur l’image ou le titre. Vous pouvez aussi vous y abonner ou les commander sur ecf-echoppe, notre librairie en ligne qui vous propose de nombreux ouvrages de psychanalyse ainsi que les revues des ACF et de l’Envers de Paris

Son étude s'appuie sur des textes de références et des ouvrages. La littérature psychanalytique comprend des thèmes variés aux couleurs de la clinique et des travaux de recherche. Nous vous en livrons un panel que vous pouvez élargir en suivant le lien vers ecf-echoppe

Pour vos recherches, vous pouvez aussi consulter le site de la bibliothèque de l’École de la Cause freudienne, Alexandrie, en cliquant sur le lien vers ecf.base-alexandrie.fr

Nous vous proposons une librairie en ligne en lien avec la librairie de l'ECF. Vous pouvez retirer vos ouvrages à Dijon et à Lons-le-Saunier.

Actualité de l'ECF

Samedi 23 janvier

Présentation ACF en B F-C

Abonnez-vous à Ombilic, la Newsletter de Pipol 10

Cliquez ici

 

Attention !

La newsletter sera envoyée uniquement sur notre liste

Dernière publication chez Navarin

Anaëlle Lebovits-Quenehen
Actualité de la haine. Une perspective psychanalytique

Présentation

 

Ce livre suit un trajet de la haine à la joie, du rejet de l’Autre à un usage possible de l’intime Altérité qui habite chacun. 

La haine est une passion vieille comme le monde. Pourtant les discours qui l’attisent aujourd’hui balaieraient bientôt la démocratie si nous n’y prenions garde. L’enjeu est là.

...Lire la suite

Ornicar ?

Consentir n°54

2020

Sous la direction de Christiane Alberti, Jacques-Alain Miller et Sophie Marret-Maleval.

Édition

Navarin

Bien-dire et savoir-lire. Usages de la lettre en psychanalyse

 

2020

Le concept de lettre a une place fondamentale dans l’enseignement de Lacan. Avec ce concept, il définit l’expérience analytique comme un travail de lecture.

 

Avec une préface de Sophie Marret-Maleval.

Édition

PUR

Thématique : Enfants & adolescents

2019

Texte de 1997, paru sous le titre « M le Maudit » dans L’Infini, n° 59, Gallimard, numéro spécial « La question pédophile ».

Édition

Navarin

2020

Ce livre explore le féminin hors genre et au-delà du fantasme. De dits d’analysants, il extrait quelques expériences de jouissance.

Edition

Navarin

2020

Edition

Horizon

2019

Ensemble de trois conférences données par Jacques-Alain Miller lors de la VIIIe Rencontre brésilienne du Champ freudien en 1998.

Edition

Navarin

Mode de jouir au féminin

Dire ou ne
pas dire

L'os d'une

cure

ENFANTS VIOLENTS

Enfants violents, travaux de l'Institut psychanalytique de l'Enfant, sous la direction de C. Leduc et D. Roy. Quand cette violence trouve un lieu où s’adresser, elle peut se révéler une force féconde pour l’enfant.
Ouvrir les chemins du dire requiert de l’invention !

2019

Edition

Navarin

Ornicar ? 53 - L'inconscient encore, ...

Sous direction de Jacques-Alain Miller, Sophie Marret-Maleval, Clotilde Leguil avec un inédit de Philippe Lançon.

À l’heure de la post-vérité, du complotisme, des fake news, que reste-t-il de la vérité ?

2019

Edition

Navarin

REPÈRES POUR LA PSYCHOSE ORDINAIRE

« C’est une création, que je conçois comme extraite [du] “dernier enseignement de Lacan” […] J’ai fait le pari que ce signifiant pouvait provoquer un écho ». J.-A. Miller, Effet retour sur la psychose ordinaire

2019

Edition

Navarin

GEORG CANTOR. Infini et inconscient

2e édition, 2019

Dressant une biographie de Georg Cantor, Nathalie Charraud suit, à travers l'étude de documents historiques, les aspects intérieurs de sa création.

Édition

Spartacus

Corps et création

Perspectives psychanalytiques

 

2019

Sous la direction de Lætitia  Jodeau-Belle et YohanTricher

​Comment serrer au plus près de quelle(s) manière(s) le corps vient à se nouer à l’œuvre et de ce que nous situons comme la féminité ?

Édition

PUR

Monologues de l'attente

H. Bonnaud

novembre 2019

Fictions psychanalytiques

Par une semaine glaciale de février, sept personnages se rendent chez leur psychanalyste et s’installent dans la salle d’attente.

Édition

JCLattès

  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc
  • Facebook Psychanalyse en BFC

©2018 Psychanalyse en Bourgogne Franche-Comté