top of page

Présentation 

lacan_small-2.png

Du Séminaire de Jacques Lacan (1953-1980, en cours de publication), on peut dire qu’il a assuré à lui seul la formation permanente de plusieurs générations de psychanalystes.

Cet enseignement, qui restitua et renouvela le sens de l’œuvre de Freud, motiva dans les années soixante la création d’une École (l’École freudienne de Paris) et celle du Département de psychanalyse. Actuellement, ce même enseignement inspire de nombreux groupes psychanalytiques dans le monde - dont l’École de la Cause freudienne et l’Ecole Européenne de Psychanalyse - et continue d’orienter le travail que développe l’Institut du Champ freudien.

L’Institut du Champ freudien s’inscrit dans le cadre associatif. Il a pris la suite, en 1987, du Cercle de clinique psychanalytique (1976). Il réunit des psychanalystes de formation universitaire, médicale ou autre, ainsi que des non-praticiens. Il active le Work-in-progress de la psychanalyse, et lui sert d’aiguillon en Europe et dans le monde, assurant une mission d’enseignement supérieur et de recherche.

 

L’Institut a créé les sections cliniques : Paris (1976), Barcelone et Bruxelles (1989), puis Rome, Madrid. En 1991, et pour la première fois en France hors Paris, Bordeaux, depuis, Clermont-Ferrand, Angers, Marseille, Lyon, Rennes, Rome, Strasbourg, Rennes, Nice puis des antennes du Champ freudien à Rouen, Dijon, Chauny-Prémontré, Brest-Quimper et des Collèges cliniques à Toulouse, Montpellier, Lille, Grenoble. Depuis 1996, se tient une rencontre scientifique annuelle des sections francophones. Cela a été : Angers, Arcachon, Antibes, Paris ; dont les travaux sont publiés aux éditions Irma, collection “ le Paon ”. Enfin, l’Institut a créé le NUCEP (Nouveau Centre d’Etudes Psychanalytiques) qui a pour vocation d’agir partout dans le monde pour servir l’étude de la psychanalyse en complément de sections cliniques et séminaires du Champ freudien et la Fondation UFORCA.

L’Union pour la Formation en Clinique Analytique

Est une association qui rassemble depuis 1996 les Sections, Antennes et  Collèges cliniques francophones sous le nom d’UFORCA-National.

Chaque Section est gérée administrativement par une association régionale qui porte

elle-même le nom d’UFORCA auquel est adjoint le nom de la ville (UFORCA-Dijon, UFORCA-Lyon). Chacune de ces associations régionales est affiliée statutairement à UFORCA-National.

Est proposé dans chaque antenne : un séminaire théorique, un séminaire pratique, des présentations de malades et un séminaire de lecture de textes. Nous proposons en plus à Dijon un séminaire d'introduction à la psychanalyse sans frais d'inscription.

 

L’antenne clinique de Dijon offre à tous ceux qui le désirent

un enseignement systématique et raisonné de la théorie et de la clinique que nous devons à Jacques Lacan.L’antenne clinique ne se situe pas dans le cadre d’un groupe psychanalytique, même si ses enseignants sont d’orientation lacanienne. L’Ecole n’est pas l’antenne : ici le savoir supposé, là le savoir exposé. L’un répond à l’autre en le décomplétant.

lacan-1-1140x760.jpg
bottom of page