Séminaires/Soirées d'étude/Conférences

Soirées d'octobre 2021

Instant de voir.jpg
Affiche art et trans 4.jpg

Conférence d'Hervé Castanet à Auxerre - Samedi 4 décembre 2021 à 14.30 

« A partir de quand est-on fou ? »

 

               

Hervé Castanet est psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de la Psychanalyse, Professeur des universités en psychopathologie clinique et coordinateur de la section clinique d’Aix Marseille. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages dont « Casuistique des psychoses. Du Nom-du-père au père pluralisé », « Entrées dans la psychose. Études cliniques », « N’est pas fou qui veut. Clinique psychanalytique des psychoses », « Quand le corps se défait. Moments dans les psychoses ». 

 

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à Catherine Ville (catville@free.fr) ou Karolina Lubanska (karolina.lubanska@gmail.com)

Séminaire de l'ACF en BFC"Les lettres. Pratique clinique du discours analytique" à Dijon proposée par S. Gaillard

 

Ce séminaire s'appuie sur  les travaux de cartels. Voici le premier écrit par S. Faivre         , qui extrait pour nous une phrase de Lacan : "Certes la lettre tue, dit-on, quand l'esprit vivifie. Nous n'en disconvenons pas, ayant eu à saluer […] une noble victime de l'erreur de chercher dans la lettre, mais nous demandons aussi comment sans la lettre l'esprit vivrait. Les prétentions de l'esprit pourtant demeureraient irréductibles, si la lettre n'avait fait la preuve qu'elle produit tous ses effets de vérité dans l'homme, sans que l'esprit ait le moins du monde à s'en mêler. Cette révélation, c'est à Freud qu'elle s'est faite, et sa découverte, il l'a appelée l'inconscient."Lacan Jacques, « L' instance de la lettre dans l'inconscient ou la raison depuis Freud », Écrits, p.509.

3 soirées d'étude sont proposées intitulées "La lettre" 

Dates : Les lundis 8, 22 novembre et le 6 décembre 2021 à 21.00 à Dijon (Aréa, 37, rue de Longvic)

Renseignements et inscription : evenements.acf.en.bfc@gmail.com

Lecture du Séminaire, Livre VII de Lacan, L'Éthique de la psychanalyse à Lons-le-Saunier proposée par S. Gaillard

IMG-3248.JPG

collection privée Thierry Vigneron

  L'étude du Séminaire, livre VII de Lacan, "L'éthique de la psychanalyse" où la notion de désir de l’analyste émerge dans les dernières séances du séminaire, précisément le 22 juin 1960, lorsque Lacan, après un certain nombre de détours, reprend les questions annoncées à la première séance :

 

Qu’apporte de neuf la découverte freudienne au champ de l’éthique ?

 

Qu’en est-il des idéaux de la psychanalyse ?

 

Quelle position soutient l’analyste au regard de la demande qui lui est faite par le patient qui s’adresse à lui ?

 

Comment s’oriente-t-il par rapport à une demande de guérison, mais aussi bien par rapport à la demande de bonheur qui se loge au cœur de la demande de guérison ?

 

Ces questions, éminemment éthiques, concernent le particulier d’une analyse, mais elles trouvent certaines de leurs coordonnées dans le moment de la culture où nous sommes. Le particulier d’une analyse est déterminé par le fait que pour aborder le symptôme ou les impasses du sujet l’analyste et l’analysant posent l’hypothèse de l’inconscient. 

Renseignements et inscription : evenements.acf.en.bfc@gmail.com

Vers les 51es journées de l'ECF
La norme mâle

Instant de voir.jpg
Affiche art et trans 4.jpg
mille-zestes-21-juin-21-AB.jpg
Affiche Pipol 10 B.jpg
Affiche 19 JIE6.jpg
J50 en BFC Inceste.jpg