ORNICAR ? 56 – DIRE
Sous dir. Jacques-Alain Miller, Deborah Gutermann-Jacquet
En librairie le 20 avril 2023 – et notamment sur ecf-echoppe.com
Plus d'infos en cliquant sur l'image


Lacan versus Foucault. La psychanalyse à l'envers des normes.
Aurélie Pfauwadel
les normes, ou l’absence de normes, penser le besoin de normes et la nécessité de s’en défaire à travers l’œuvre de Lacan et la critique de Foucault, tel est le dessein de cet ouvrage qui entend renouveler le questionnement philosophique sur les normes. L’apport de la psychanalyse tient au caractère radicalement hors normes de cette expérience, qui permet de théoriser non seulement les processus de normalisation par l’Autre et par le social, mais aussi la normativité inventive des sujets et son pouvoir subversif.
Voici, pour la première fois avec une telle ampleur et une telle exhaustivité, la confrontation décisive entre les pensées de Michel Foucault et de Jacques Lacan. Ce travail vise à répondre aux critiques de Foucault et de ses successeurs actuels (tels que Paul B. Preciado), et à démontrer l’irréductible spécificité de la psychanalyse, là où les généalogies foucaldiennes la rabattent sans cesse sur d’autres discours (médical, psychiatrique, familial, juridique, spirituel). Donnant naissance à un véritable aggiornamento de la pratique lacanienne, ce livre s’érige aussi contre les préjugés environnant la psychanalyse, qui ont beau jeu de la reléguer à une pratique réactionnaire.

Comment finissent les analyses ? Paradoxes de la Passe.
Jacques-Alain Miller
Freud parle d’être « analysé à fond ». Qu’est-ce que cela veut dire ? La question a toujours été une pomme de discorde, la bouteille à l’encre, voire le pot-au-noir.
En fait, pour Freud, toute analyse est vouée à achopper sur une impasse, la rencontre d’un réel immuable. En revanche, selon Lacan, une passe est possible : une cure peut trouver une fin qui ne soit pas un simple satisfecit que l’analyste et l’analysant se décerneraient mutuellement, ni un abandon, une lassitude ou une insurrection, mais une conclusion d’ordre logique. S’ensuit une procédure en chicane, destinée à vérifier que la passe a bel et bien été trouvée par l’analysant.
Lacan batailla dur pour faire adopter la passe par ses élèves. Après sa mort, la plupart s’empressèrent de passer ladite passe par-dessus bord. Elle fut sauvée des eaux par l’École de la Cause freudienne et, par le canal de l’Association mondiale de psychanalyse, elle se répandit à travers l’Europe et en Amérique latine.
Encore fallait-il reconstituer le plan du labyrinthe et procéder à un nouveau réglage de l’opération. J’ai pris part à cette tâche par une suite de textes ici offerts au public. Sont-ils de nature à élucider les multiples paradoxes de la passe ? Je le crois. – JAM
A l'occasion du 40e anniversaire de la mort de Jacques Lacan (1901-1981)
Publication des éditions Navarin et des Presses Psychanalytiques de Paris
de cinq ouvrages exceptionnels
Un numéro hors-série de la revue du Champ freudien Ornicar ? intitulé Lacan Redivivus, volume dirigé par Jacques-Alain Miller et Christiane Alberti qui rend compte au plus près de ce que fut l’homme Lacan ; puis deux textes de Lacan commentés par Jacques-Alain Miller et publiés dans la nouvelle collection La Divina, La Troisième, suivi de Théorie de lalangue de Jacques-Alain Miller, et Aux confins du Séminaire.
Pour leur inauguration, les Presses Psychanalytiques de Paris, nouvelles éditions de l’École de la Cause freudienne, font paraître : Pourquoi Lacan, sous la direction d’Anaëlle Lebovits-Quenehen et Le Désir de Lacan, sous celle de Bruno de Halleux.
Ce puissant élan, impulsé par le désir de Jacques-Alain Miller, fait de nous des heureux !

Anaëlle Lebovits-Quenehen
Actualité de la haine. Une perspective psychanalytique
Présentation
Ce livre suit un trajet de la haine à la joie, du rejet de l’Autre à un usage possible de l’intime Altérité qui habite chacun.
La haine est une passion vieille comme le monde. Pourtant les discours qui l’attisent aujourd’hui balaieraient bientôt la démocratie si nous n’y prenions garde. L’enjeu est là.

Thématique : Enfants & adolescents
2019
Texte de 1997, paru sous le titre « M le Maudit » dans L’Infini, n° 59, Gallimard, numéro spécial « La question pédophile ».
Édition
Navarin
Mode de jouir au féminin
Dire ou ne
pas dire
L'os d'une
cure

2020
Thématiques : Haine, Jacques-Alain Miller, Lien social & modernité, Psychanalyse appliquée
Edition
Horizon

ENFANTS VIOLENTS
Enfants violents, travaux de l'Institut psychanalytique de l'Enfant, sous la direction de C. Leduc et D. Roy. Quand cette violence trouve un lieu où s’adresser, elle peut se révéler une force féconde pour l’enfant.
Ouvrir les chemins du dire requiert de l’invention !
2019
Edition
Navarin